Parlement

LE GROUPE INTERPARLEMENTAIRE D'AMITIE CROATIE-MAROC EN VISITE AU MAROC

Date de début : Mardi 04 Mars 2014
Date de fin : Samedi 08 Mars 2014
GROUPE AMITIE
La présidente du groupe parlementaire d'amitié croato-marocain effectue une visite de travail au Maroc.

Le groupe interparlementaire d'amitié croato-marocain a effectué une visite de travail au Maroc du 4 au 8 mars 2014. La délégation croate se composait de : Mme Suncana Glavak (HDZ),  présidente du Groupe, M. Domagoj Hajdukovic, député du SDP, Parti socio-démocrate de Croatie (Centre gauche), M. Zlatko Mesic, député du Laboristes Croates, M. Jasen Mesic et Mme Olga Tolic, députés du HDZ. Le groupe a eu des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains. Il s'agit notamment:

Le président de la chambre des Représentants, M. Karim Ghellab et le président de la chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah.

Tout en insistant sur l'importance de la dimension parlementaire dans le renforcement et le raffermissement des relations bilatérales, les deux parties ont mis l'accent sur la nécessité de mettre en place un partenariat stratégique à même de hisser les relations de coopération et d'amitié à un niveau élevé.

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), M. Nizar Baraka.

Les deux parties ont insisté sur la nécessité d’intensifier la coopération économique bilatérale surtout après l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne (UE), et notamment dans des domaines liés aux énergies, aux énergies renouvelables, à la protection de l'environnement et à l'industrie pharmaceutique. Le renforcement d’investissements croates dans les provinces du sud était également au menu des discussions, plus particulièrement dans les domaines des chantiers navals, des clusters maritimes et des énergies éoliennes.

Le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid.

La question du Sahara, l’historique du conflit ainsi que ses derniers développements étaient au centre des discussions. Mme Suncana Glavak a indiqué que le “plan d’autonomie est un point de départ crédible pour trouver une solution” au conflit, ajoutant, que son pays soutient les efforts du Maroc  dans ce sens.

M. Khalihenna Ould Errachid a pour sa part exposé l’importante avancée que le Maroc, y compris la région du Sahara, a enregistré en matière socio-économique et de droits de l’homme et a présenté la solution proposée par le Maroc pour la résolution définitive du conflit et qui octroie une large autonomie aux provinces du sud dans le cadre de la souveraineté marocaine, garantissant ainsi tous les droits politiques, économiques, sociaux et culturels des Sahraouis. 

Les entretiens de la délégation croate avec les responsables marocains se sont déroulés en présence notamment de l'Ambassadeur de la République de Croatie à Rabat, M. Zvonimir Frka Petesic, et de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Croatie M. Moulay Abbés Kadiri.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram